Découvrez l’interview de M. Bezard-Falgas, sur les évolutions 2023 et les projets 2024

8 janvier 2024
Actualités

Découvrez l'interview bilan 2023 et stratégies 2024

Le portail Géofoncier est en évolution constante en s’enrichissant chaque année de nouvelles données libres ou inédites. Fort de ces nouvelles perspectives, nous avons souhaité débuter 2024 en échangeant avec Patrick Bezard-Falgas, directeur général de Géofoncier. Il nous parlera de l’appropriation de la plateforme par les professionnels, ses futurs services, ainsi que des partenariats institutionnels noués par l’Ordre des Géomètres-Experts qui aboutiront sur de nouveaux projets ambitieux. Éclairage sur ce qui nous attend cette année.

 

Quel bilan dressez-vous de l’année 2023 ?

Le bilan de GéofoncierEXPERT est très positif. Nous avons constaté que 98% des géomètres-experts l'ont adopté, le considérant comme un outil indispensable à leur productivité quotidienne. Ce n’est évidemment pas un hasard dans la mesure où le projet a été porté par l'Ordre des Géomètres-Experts (OGE). Cependant une adoption massive et rapide par la profession n’était pas un fait acquis.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

En termes de chiffres, nous avons vu une augmentation significative de plus de 50% en 1 an, du nombre de nos abonnés professionnels, en n'incluant pas les géomètres-experts. Les notaires représentent le plus grand nombre de nos utilisateurs, viennent ensuite les professionnels de l’immobilier (agences immobilières, promoteurs) et les professionnels du foncier, soit plus de 40 métiers. Ils sont suivis de près par les collectivités.

Ajoutons à cela 80 nouveaux comptes professionnels ouverts chaque jour pour profiter de l’essai gratuit, ce qui témoigne d’une curiosité certaine et grandissante pour la data foncière.

Quelle stratégie allez-vous mettre en place pour convertir ces utilisateurs gratuits en comptes payants ?

Nous allons réaliser une analyse approfondie et une qualification précise de leurs besoins. Nous sommes conscients que tous les utilisateurs n'ont pas nécessairement besoin des 200 couches de données disponibles sur notre portail payant. L'enjeu est donc de répondre efficacement à des attentes très variées, que ce soit pour des notaires, des agents immobiliers, des bailleurs sociaux ou des collectivités.

Pour y parvenir, nous envisageons de repenser le parcours utilisateur et d’adapter l’ergonomie du portail. Nous devrons aussi ajuster notre modèle économique pour qu'il soit en adéquation avec les usages parfois ponctuels, parfois quotidiens, des différents professionnels. L'objectif est de fournir une solution qui soit à la fois flexible et parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de chaque catégorie d'utilisateurs.

Quel rôle joue l’OGE dans le développement de Géofoncier, notamment en matière de collaborations institutionnelles ?

Le portail Géofoncier permet aux géomètres-experts de remplir les obligations ordinales liées à leur fonction. Il leur fournit un accès facilité aux données foncières et eux-mêmes enrichissent en informations issues de leurs opérations sur le terrain.

Dans le cadre de la délégation de service public liée à l’accès aux données foncières, notre service est devenu un vecteur de projets institutionnels qui s’étendent au-delà du foncier privé, pour englober l’aménagement du territoire et les enjeux environnementaux, agricoles et forestiers.

Une illustration de cette implication est la convention partenariale signée entre l'OGE et le ministre des Comptes Publics. Cette collaboration qui consiste en un partenariat public-privé entre la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et l'OGE, verra son aboutissement en 2024 sur Géofoncier avec le déploiement d’une plateforme nationale, e-DA, qui va permettre le contrôle automatisé et en partenariat des 200 000 documents d’arpentage cadastraux créés annuellement. Cette plateforme sera interopérable entre tous les services cadastraux de France et tous les géomètres-experts pour la mise à jour optimisée du plan cadastral national.

L’OGE joue donc un rôle moteur et nous permettra à terme de réunir sur Géofoncier les acteurs privés et publics du foncier. D’un côté, nous avons les acteurs privés du foncier avec les géomètres-experts qui assurent la délimitation des propriétés foncières et les notaires qui valident juridiquement les transferts de propriétés. 

De l’autre, nous avons les acteurs publics avec les services cadastraux qui dressent un inventaire géographique du découpage foncier et les services de publicité foncière qui recense les actes juridiques portant sur une propriété foncière. Ce « carré magique » du foncier, comme j’aime à l'appeler, composé des 4 acteurs privés-publics, constitue une chaîne numérique qui reste à compléter. Avec l’appui institutionnel de l’OGE, nous allons construire les connexions numériques manquantes en dynamisant les interactions avec les notaires et la DGFIP notamment

Quels sont les principaux projets que vous prévoyez de lancer en 2024 auprès des géomètres-experts ?

Géofoncier se lance dans plusieurs chantiers ambitieux. Le premier vise à qualifier les actes fonciers produits par les géomètres-experts  qui seront numérotés et déposés dans le registre des actes fonciers. Ces données foncières, qui peuvent initialement avoir été demandées à titre privé, ont une portée publique, notamment dans le cadre des procédures de bornage qui impliquent les propriétés avoisinantes et leurs ayants-droits. À ce titre, ce projet applique la directive européenne Inspire relative à la mise à disposition et à la diffusion des données géographiques.

Ensuite, l'Ordre des Géomètres-Experts nous a confié la mission de moderniser et numériser les outils de travail des géomètres-experts et en particulier ceux mis en œuvre pour les opérations d'aménagement du foncier agricole, forestier et environnemental. L'objectif est de tirer pleinement parti du numérique et des open data publiques et privées. Ces nouveaux outils seront mis en œuvre pour toutes les opérations d’aménagement du territoire qui vont nécessiter de l'ingénierie foncière innovante appliquée aux enjeux de développement intégrant les nouveaux contextes réglementaires. Le défi est de taille…

Enfin, nous allons déployer un partenariat avec l’Association pour le Développement du Service Notarial (ADSN). Ce partenariat permettra aux géomètres-experts et à nos abonnés professionnels de faire des demandes en ligne de l’état hypothécaire des biens sur lesquels ils interviennent. La fonctionnalité, confortée par la recommandation de l’OGE, sera une valeur ajoutée pour la qualification des actes fonciers du géomètre-expert. 

D’autres professionnels contribuent-ils à l’enrichissement des fonctionnalités de Géofoncier ?

Le portail évolue bien entendu pour et avec les géomètres-experts qui l’alimentent en données foncières issues de leurs travaux comme les bornages , les divisions foncières, les copropriétés, les DA-DMPC et le RFU (référentiel foncier unifié). Tout ceci constitue “ l’open data privée” de la profession.

La diversité et la richesse de notre plateforme proviennent aussi de l’intégration de plus de 250 couches d’open data publique. L’ensemble de ces open data privées et publiques intéressent tous les professionnels du foncier et de l’immobilier. Certaines de ces données sont valorisées par des services métiers ou spécifiques tels que DVF Expert pour l’analyse expertale des valeurs de vente ou GEO-DELIM pour l’instruction et la production par les collectivités des arrêtés d’alignement sur les domaines publics.

Ces professionnels sont des utilisateurs exigeants qui nous sollicitent régulièrement pour accéder à de nouvelles données et fonctionnalités pour accroître leur productivité. Nous avons à cœur de  les satisfaire en développant de nouvelles applications.

La parfaite illustration de cette dynamique avec nos utilisateurs professionnels est notre dernier service  Tabelio. Lancé fin 2023 après 2 ans de conception, Tabelio est le fruit d’échanges puis d’un partenariat avec un notaire toulousain qui utilisait nos outils et en voyait le potentiel pour sa profession. Ce tout nouveau service permet aux notaires de générer automatiquement, à partir de parcelles cadastrales déterminées, un rapport multi parcellaire de plus de 60 pages. Ce rapport rassemble toutes les informations réglementaires nécessaires pour les compromis de vente et les actes de mutations. Au-delà du seul gain de temps qui est substantiel, le notaire s’assure d’utiliser des données officielles,fiables, exhaustives et à jour concernant la situation cadastrale, environnementale et réglementaire de la propriété. Ce nouveau service Tabelio s’avère aussi utile aux professionnels de l’immobilier et du foncier, et donc aux géomètres-experts, friands de ces données multi parcellaires. 2024, sera l’année d’ouverture de ce nouveau service à tous nos abonnés professionnels. 

À quelles cibles professionnelles souhaitez-vous apporter de nouvelles solutions ?

Nous devons apporter des réponses aux besoins spécifiques des grandes métropoles. Leur capacité de gestion du domaine foncier public nous paraît encore limitée par leurs outils métiers classiques. D’ailleurs, plusieurs s’intéressent à nous et utilisent déjà nos outils. Mais nous envisageons d’aller plus loin en leur proposant des fonctionnalités spécifiques applicables dans notre portail Géofoncier. Nous prévoyons ainsi de développer des services collaboratifs qui entrent en totale résonance avec la délégation de service public confiée aux géomètres-experts pour la délimitation du foncier Français.

Nous souhaitons également nous adresser aux gestionnaires de copropriétés, qu’ils soient dans le secteur privé comme les syndics, ou public comme les bailleurs sociaux, avec notre futur service Copro EXPERT. Ce service répondra à un besoin accru de veille et d'analyse et sera rendu possible par la publication par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) du Registre National d’Immatriculation des Copropriétés (RNIC). Ce registre, accessible en open data depuis un an, répertorie les informations essentielles sur les copropriétés, notamment leur identité, leur gestion et la nature du bâti. Sachant que les géomètres-experts sont intervenus dans 60% des copropriétés recensées, soit plus de 270 000, il devient nécessaire pour nous d'offrir une solution d’exploitation innovante aux professionnels de ce secteur.

Pour conclure, allez-vous apporter prochainement de nouvelles innovations ?

On entend beaucoup parler de l’IA (intelligence artificielle), mais nous n’avions pas encore engagé d’application concrète pour Géofoncier. Ce sera bientôt chose faite avec le partenariat établi entre LexisNexis, leader de l’édition juridique, et la SAS Géofoncier. Nous allons conjuguer la puissance de nos portails avec celle de l’IA pour fournir aux professionnels du foncier des alertes spécifiques concernant les contraintes réglementaires et juridiques locales affectant leurs opérations à venir, et ce, à l’échelle de la parcelle cadastrale.

Nous réfléchissons actuellement à la forme que prendront les informations fournies par LexisNexis. Il est fort probable qu’elles se présentent sous forme de textes, de fiches pratiques, de checklists, de conseils sur-mesure… Ainsi nous offrirons une interprétation pratique et interactive qui permettra aux professionnels d’identifier et d’aborder plus efficacement les complexités réglementaires et juridiques de leurs opérations foncières.

 

 

L'équipe Géofoncier, vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2024.

Notre équipe de 9 personnes, s'est mobilisée cette année pour répondre toujours mieux à vos questions et attentes. 

Merci pour la confiance que vous nous témoignez au quotidien. 

Au plaisir de toujours mieux vous servir en 2024.