Le portail cartographique tout en un géofoncierExpert, apporte aux notaires les informations au niveau de la parcelle cadastrale sur la France entière les plus utiles à la gestion de leurs dossiers de succession ou de vente.

Au travers d’une fiche parcelle complète, le portail reconstitue l’historique de celle-ci et en définit précisément les limites avec un accès aisé aux informations de bornage directement issues des géomètres-experts. Portail officiel de l’Ordre des Géomètres-Experts, Géofoncier permet également aux notaires d’accéder de façon sécurisée au service du SPDC de la DGFIP directement depuis la parcelle.


Accédez à toutes les informations d’une parcelle via la fiche parcelle

En un clic, obtenez le rapport pdf de la fiche parcelle synthétisant toutes les informations utiles :

  • Cadastre, 
  • Bornage, 
  • DMPC
  • Règles d’urbanisme en vigueur, 
  • Environnement, risques, 
  • Historique de la parcelle, 
  • Propriétaire via le SPDC,
  • Patrimoine historique, 
  • Base de données de valeurs foncières (DVF),
  • Les géomètres-experts intervenus,

Cette fiche parcelle est complétée par plus d’une centaine de couches permettant aux notaires de tout connaître sur la parcelle et son environnement.


Localisez les limites de propriétés

La localisation des opérations foncières permet au notaire d’identifier immédiatement le géomètre-expert qui est intervenu pour réaliser un plan de bornage, à partir d’une cartographie dynamique.

La figuration des limites de propriétés bornées sur base du Référentiel Foncier Unifié (RFU) précise la position des bornes implantées et le nom du géomètre-expert auteur de l’opération.


L’historique de la parcelle au travers des DMPC

À ce jour, 7 000 000 de Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC) sont géolocalisés. En un clic, vous obtenez le nom du géomètre-expert et la date de réalisation du document d’arpentage.

Par la fiche DMPC, vous affichez le PDF du DMPC et la généalogie de la parcelle reconstituée par Géofoncier (création, modification ou division parcellaire), une information inédite accessible aux notaires.


Les zonages fonciers et informations règlementaires

accéder à tous les zonages fonciers

Toutes les informations réglementaires cartographiées décrivant les zonages d’urbanisme en surcouche du cadastre :

Vous pouvez aussi approfondir le sujet en consultant nos questions fréquentes sur les contraintes d’urbanisme et environnementales liées aux opérations foncières.


Les noms des propriétaires depuis la parcelle grâce au SPDC

Lors de la visualisation d’une parcelle cadastrale, les notaires peuvent accéder au Serveur Professionnel de Données Cadastrales (SPDC) avec leur identifiant afin de consulter directement les données du propriétaire de la parcelle lors de leur étude.


Simplifiez le partage de documents avec votre géomètre-expert

Le service Mes Dossiers permet de consulter et télécharger les documents produits par votre ou vos géomètres-experts directement depuis Géofoncier.

  • Simplifiez vous la recherche des documents sur les projets,
  • Géolocalisez les et téléchargez les automatiquement,
  • Assurez-vous l’accès bilatéral du dernier document produit.

La formule qu’il vous faut :

Standard ou Premium

Une formule Standard semble la plus adaptée à votre utilisation. Si vous êtes nombreux dans l’office, n’hésitez pas à prendre une formule Premium pour faire profiter de l’abonnement à 4 autres de vos collaborateurs.


Ce site est un outil très utile pour avoir une source d’information quasi complète sur les parcelles cadastrales.

Philippe B.

Vos questions, nos réponses

Qu’est-ce que le SPDC ?

Le SPDC (Serveur Professionnel de Données Cadastrales) est un service de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) donnant accès au nom des propriétaires d’une parcelle cadastrale. Son accès est réservé aux notaires et géomètres-experts.

Qui a accès au SPDC ?

Sur le portail GéofoncierExpert, seuls les notaires peuvent accéder au SPDC. En cliquant sur la parcelle de leur choix, ils accèdent à la fiche parcellaire, sur laquelle ils peuvent se connecter au Serveur Professionnel de Données Cadastrales.