Et si vous participiez au relevé des places PMR BLUE PARKING ?

19 septembre 2022
Actualités

Avez-vous déjà entendu parler de BLUE PARKING ?

Il s’agit du projet solidaire de relevé des places de parking de Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Ces relevés ont été largement soutenus par plus de 500 géomètres-experts en 2021 et nous avons désormais besoin de votre aide pour aller plus loin dans un recensement exhaustif des places « bleues » françaises.

Voilà à quoi ressemblent déjà 45 des près de 25 000 places indiquées par les seuls géomètres-experts :

Votre mission : Collaborer au relevé des places Personnes à Mobilité Réduite

Votre rôle consiste à indiquer en géolocalisant, depuis l’application mobile BLUE PARKING, les places PMR. Une collaboration avec les géomètres-experts de France, qui viennent ensuite relever exactement l’emplacement que vous avez indiqué. 

BLUE PARKING est une application collaborative de signalement pour recueillir des informations localisées (positionnement, photo et description)  dans le cadre de la campagne de relevé des places bleues.

Les géomètres-experts de la région qui le souhaitent, viendront ensuite relever l’emplacement exact de la place signalée dans l’application, pour en avoir l’emplacement exact.

Ce recensement permet d’avoir une base fiable des places bleues et de proposer cette donnée en open data (donnée libre ouverte à tous) pour aider par exemple les constructeurs de voitures autonomes. Une fois relevées par les citoyens, les places sont immédiatement visualisables dans les portails GéofoncierPUBLIC et GéofoncierEXPERT, au travers des couches BLUE PARKING.

Comment participer à ce projet ?

Rien de plus simple, nous avons créé pour vous une application mobile qui vous permet de retrouver l’ensemble des places bleues déjà notées et les places déjà relevées par un géomètre-expert. Pour ce faire :

  1. Téléchargez l’application BLUE PARKING depuis votre mobile. Elle est à retrouver sur l’apple store et le play store et est donc disponible pour tous les types de mobiles.
  2. Pensez à bien activer la localisation de votre smartphone et à autoriser l’accès aux photos pour faciliter l’utilisation de l’application.
  3. Rendez-vous sur le terrain.
  4. Si vous repérez une place en ville, devant un magasin ou ailleurs, regardez dans votre application si quelqu’un l’a déjà relevée, si ce n’est pas le cas, renseignez la.