Points actualités du chantier de numérisation
août 2022 : Où en est le chantier DMPC ?
Les DMPC du Havre et de la Normandie s’ajoutent aux documents déjà versés dans le portail. Géofoncier rendra disponible à la mi-octobre, les DMPC de la Bourgogne, de la Franche Compté, de Rodez et de Tulle.
Le chantier de numérisation a été débuté pour le Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
Afin de permettre une visibilité nationale de ces documents, Géofoncier versera une version anonymisée de ceux-ci, dès Novembre dans son portail GéofoncierPUBLIC.
avril 2022 : Où en est le chantier DMPC ?
À la mi avril Chalon sur Saône, la Franche Compté et Dijon ont déjà vu leur DMPC numérisés. Les documents sont d’ores et déjà numérisés, intégrés et consultables dans Géofoncier.
Quel est ce chantier DMPC ?
Vous souvenez-vous de la convention signée en mars 2021 par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE), visant à digitaliser les documents fonciers ?
Ce projet, mené par l’OGE et la DGFiP, a pour but la numérisation des Documents Modificatifs du Parcellaire Cadastral (DMPC), croquis fonciers et des plans minutes de remembrement pour valoriser les archives foncières stockées dans les services du cadastre.
Ce chantier concerne plus de 15 millions de documents qu’il reste encore à numériser. Il est donc mis en oeuvre par DAMARIS et GÉOFIT : DAMARIS est en charge de la Normandie et travaille avec le CDIF de Rodez, et GÉOFIT s’occupe de numériser les documents du reste de la France.
Ces documents DA/DMPC ainsi que les cahiers communaux dénommés « Modèle 40 » – MOD 40 et les plans de remembrement et de remaniement constituent à ce jour l’unique source de connaissance des évolutions du plan cadastral survenues depuis le premier tiers du XXe siècle. Cette mémoire du foncier souffre à ce jour d’être accessible uniquement au format papier et d’être dispersée dans les services déconcentrés de la DGFiP sur l’ensemble du territoire ; à savoir les Centres des Impôts Foncier (CDIF) et/ou Pôles de Topographie et de Gestion Cadastrale (PTGC). Les Conseils régionaux de l’OGE en partenariat avec les CDIF/PTGC de leur circonscription, ont décidé d’industrialiser au plan national, la dématérialisation des DMPC.
Pourquoi entreprendre ce chantier ?
L’âge des documents (jusqu’à 90 ans) laisse craindre à moyen terme des pertes irrévocables d’informations par dégradation (écritures à l’encre ou au crayon de bois qui s’estompent, calques qui deviennent cassants, etc.). Par ailleurs, cette documentation est plus difficile à trouver et très inconfortable à consulter et à manipuler de par la grande diversité de supports et de formats utilisés (A4/A3/A0/Grand Aigle/rouleaux…).
Conscients de l’enjeu de préserver cette base de connaissance, nous avons établi une procédure depuis la récolte des documents, leur numérisation jusqu’à leur rangement au plus près de leur lieu de stockage. En effet, la numérisation des documents parcellaires s’effectuera au sein des CDIF.