Tout savoir sur la couche seuils de pente pour l’agriculture

28 février 2022
Fonctionnalités

Vous l’avez peut-être noté, notre catalogue des couches inclut une rubrique Agriculture. Cette rubrique contient plusieurs couches donnant les informations aux exploitants agricoles sur les pentes. 

Une couche Seuils de pente pour l’agriculture

En particulier, la couche seuils de pente pour l’agriculture dont les données sont disponibles en France Métropolitaine. Cette donnée, que nous piochons chez l’IGN, donne une représentation des zones ayant une valeur de pente supérieure à 7%. Ces informations sont utilisées dans le cadre de la Politique Agricole Commune (PAC), notamment pour le respect des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE). Elles sont obtenues par traitement automatique du Modèle Numérique de Terrain (MNT) RGE ALTI de l’IGN au pas de 1m. 

En voici la légende et une représentation cartographique : 
 

 

 

Une couche Cartes des pentes

Cette première couche Seuils de pente pour l’agriculture est complétée par une couche nommée « Cartes des pentes » représentant des classes de pentes supérieures à 30°, 35°, 40°, et 45°. 

En voici la légende et une représentation cartographique : 

 

 

 

Comment retrouver ces couches ?

1 – Pour afficher cette couche, rendez-vous dans Cartes, puis dans l’onglet Données du volet de gauche.

2 – Cliquez ensuite sur Configurer les couches et piochez dans la thématique Agriculture les couches : Cartes des pentes et Seuils de pente pour l’agriculture.

3 – Après un glisser-déposer, ordonnez et rendez visible la couche en jouant si vous le souhaitez avec la transparence et retrouvez la légende.