Une nouvelle immersion 3D pour la compréhension de votre territoire
L'immersion cartographique avec la 3D de Géofoncier
Nous mettons à votre disposition un bouton 3D dans la barre d’outil à droite de la Carte. Vous consultez ainsi la vue 3D de la zone choisie.
Naviguez sur la carte pour connaitre davantage les reliefs de votre zone de recherche. Une vraie immersion cartographique permettant de se représenter parfaitement le terrain au travers de la visualisation 3D.
Que faire avec l'outil 3D ?
L'outil 3D de Géofoncier est un POC (Proof Of Concept, en cours de développement, qui a vocation à évoluer prochainement).
Recherchez dans l'outil 3D une adresse ou accédez directement à l'endroit où vous étiez localisés sur l'application Cartes.
3 onglets s'offrent à vous :
-
L'onglet : Naviguer
Cet onglet est utile à la navigation 2D, 2D nord ou 3D, sur la carte. C'est dans cet onglet que vous pouvez ajouter des favoris et retrouver les lieux précédemment enregistrés. Vous retrouvez ici également les favoris que vous avez enregistré sur Cartes pour vous déplacer simplement sur vos lieux préférés.
-
L'onglet : Analyses
L'onglet Analyses est une immersion sur le terrain utile notamment aux promoteurs et agents immobilier.
Cet onglet affiche les ombrages et permet une gestion de l'heure pour voir l'ombrage créé par les batiments selon le moment de la journée.
Il permet aussi de voir les contours et les profil de pentes du terrain (en tirant un simple trait sur la carte, le profil de ce qui est dessous se créé et il est possible de se déplacer sur la courbe pour voir les différences d'élévations).
Interrogez également l'aire, la distance, les volumes et faites des études de visibilité des batiments par exemple en choisissant la hauteur pour connaitre ce qui est vu du point selon l'angle choisi par vos soins sur la carte.
-
L'onglet : Couches
Les bâtiments sont aussi à retrouver en 3D sur Géofoncier ainsi que des informations attributaires à leur survol. La visualisation est permise par l'intégration des données issues de la BD TOPO. En cliquant sur les batiments, découvrez dans la fiche descriptive leur hauteur et leur type.
Vous ne retrouverez pas l'ensemble des couches sélectionnées sur l'onglet Cartes, mais y verrez :
– La couche orthophoto de l'IGN
– Le Plan Cadastral Informatisé (PCI) du Géoportail en raster donc non interrogeable
– Le cadastre de cadastre.gouv
– Les limites et sommets du RFU (Référentiel Foncier Unifié) versés par les géomètres-experts
– Le zonage du PLU surfaces et lignes
– Le bâti 3D de la BD Topo
– Les dossiers des localisants
– Les propriétés des personnes morales
Vous avez la possibilité d'ajouter des couches directement depuis des flux WMS ou en piochant dans une sélection d'une vingtaine de couches. Une fois cliquée, choisissez l'apparence de votre couche (couleur, type, étendue…).